Accéder au contenu principal

NON A LA SUPPRESSION DU TGV A MOUCHARD

TGV PARIS-LAUSANNE : 
Les usagers peuvent encore s’opposer à la mort annoncée.

La suppression programmée du dernier arrêt TGV en gare de MOUCHARD, les menaces qui pèsent sur les arrêts en gare de DOLE et sur la ligne du Haut Jura auraient si elles se confirment des conséquences désastreuses sur la vie locale et l’attractivité du territoire.
Derrière un prétexte qui frise le ridicule (perte de temps pour l’arrêt de 3mn en gare) il s’agit d’une mesure d’économie budgétaire pour la SNCF actionnaire majoritaire de Lyria.

Dans l'action le 9 décembre


Le PCF sera présent dans l’action du 9 décembre initiée par les élus locaux pour bloquer le TGV. Il invite les habitants à manifester leur colère en participant à cette action, regrettant toutefois qu’elle soit bien tardive.

Cette suppression est la conséquence de décisions de la SNCF et des gouvernements (d’hier et d’aujourd’hui). Si la région à sa part de responsabilité avec la priorité accordée à la LGV- EST, il convient de rappeler les origines de cette situation :
L’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 avait consacré un renouveau du service public, mais l’embellie fut de courte durée avec le virage libéral pris dés 1984 (départ des ministres communistes) et la mise en oeuvre par les gouvernements successifs d’une politique de privatisation des activités annexes, d’abandon du fret ferroviaire et de démantèlement de la SNCF avec la création de Réseau Ferré de France.
Même si les efforts de la région ont permis d’améliorer le matériel roulant et les liaisons TER, ils ne peuvent compenser le désengagement de l’Etat et de la SNCF sur les relations nationales et inter régionales.
Les recettes appliquées se traduisent aujourd’hui par des conséquences néfastes pour les usagers : abandon des lignes secondaires avec désertification de départements entiers, pannes et retards de plus en plus fréquents, remplacement des trains par des bus etc. …
Les cheminots ont alerté à maintes reprises sur cette dégradation du service mais force est de constater qu’ils n’ont pas été entendus :
Ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui ont été supprimés dans cette profession malheureusement régulièrement montrée du doigt lorsqu’elle défend ses revendications et celles des usagers.
L’obsession de la rentabilité et de la baisse des dépenses publiques montre aujourd’hui ses limites dans tous les services, elle est incompatible avec un service public de qualité et son égalité d’accès sur le territoire.
Quelle transition écologique possible sans une maîtrise publique d’une politique des transports qui réponde aux besoins des usagers et au service du développement économique ?

Il est temps de changer radicalement de cap :

 

En France comme ailleurs en Europe, l’austérité n’est pas la solution, l’austérité c’est le
problème. La remise en cause des liaisons ferroviaires en est une des conséquences.
Mouchard a longtemps vécu au rythme de la Gare SNCF. Nombreux sont les cheminots qui y ont exercé, dont certains demeurent encore dans la ville. Ils lui ont donné une part de sa notoriété et en ont façonné le visage. Les habitants de Mouchard et les cheminots sont concernés par le devenir de l’un des derniers services publics présent sur le territoire communal. Leur participation à la manifestation est essentielle.

Le PCF invite tous les habitants et les usagers à manifester en participant à cette action
pour le maintien des arrêts du TGV LYRIA indispensable à la pérennité de la gare.


Rendez-vous Dimanche 9 Décembre à la gare de Mouchard
9h 30 pour le Lausanne-Paris

Commentaires