Accéder au contenu principal

DECLARATION DE ALAIN VUILLAUME AU CONSEIL MUNICIPAL

Déclaration Alain Vuillaume, groupe communiste - Front de gauche lors de la séance du conseil municipal de Dole du 28 03 2014

Monsieur le Maire, Mesdames les conseillères et Messieurs les  conseillers,

Le groupe communiste-Front de gauche que j’ai l’honneur de représenter est, comme vous toutes et tous, issu d’un mandat donné par la population. A ce titre j’entends faire entendre la voix de ceux qui ont choisi l’humain au centre de toutes les décisions. J’ai pour mandat de travailler dans la construction de choix municipaux qui prennent en compte les différents avis. J’ai entendu Monsieur le maire, au soir de l’élection, dire qu’il ne serait pas le maire d’un parti mais le maire de toutes les Doloises et Dolois, dont acte, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, tant votre campagne a été autour de votre personne et non pas de votre engagement militant de l’UMP. A ce titre pouvez-nous préciser si vous êtes signataire de la charte de l’UMP pour avoir eu
l’investiture de ce même parti ?
Je conçois le travail collectif comme une richesse et le travail sur les dossiers comme un aboutissement? quand il préserve l’intérêt collectif, qu’il engage le présent et l’avenir de façon responsable et non de façon à préserver l’intérêt de quelques-uns.
Pour le groupe que je représente, les politiques ne garantissant pas cette conception engendrent pauvreté, division et mènent les peuples et les pays dans l’ornière.
Il en est de même des politiques municipales qui voudraient affaiblir le service rendu à la population, transférer des services à la population pour les confier à des intérêts privés, affaiblir l’offre culturelle, ne pas investir dans les besoins de la jeunesse... je m'arrête là pour ne pas alourdir le propos.
Dans la situation grave que connait notre pays, avec des incidences directes sur le politique municipale, il est impératif de rassembler les énergies et agir pour en finir avec les exigences de l’industrie financière et avoir les moyens financiers de mener des politiques ambitieuses.

Monsieur le Maire, deux dossiers peuvent immédiatement trouver un consensus unanime :
1/ le dossier de l’eau : nous devons poursuivre le travail engagé pour sortir du dogmatisme libéral et de la préservation de l’intérêt des actionnaires de la Lyonnaise des eaux et rejoindre ces municipalités toutes tendances confondues qui ont décidé de considérer que l’eau n’est pas une marchandise, que le seul actionnaire ne peut être que la population ;et ainsi participer de façon active à sortir la France de ce particularisme qui a donné son eau en gestion privée. Ce serait tout à votre honneur et dans l’esprit d’être le maire de toutes et tous .
2/le dossier de l’hôpital est emblématique, en ce sens que nous pouvons prouver aux électrices et aux électeurs que nôtre et vôtre investissement dans ce dossier et dans les manifestations n’avait rien d'électoraliste et de politicien. Nous pouvons et devons à la veille de la manifestation prendre une motion unanime du conseil municipal adressée à l’A.R.S. et à la ministre de la santé, sur notre opposition à la fermeture de la réanimation et exiger les moyens de développement de l’hôpital public d'un bassin de vie concernant 90 mille personnes. 
Dans l’organisation à venir et dans le souci de la vie démocratique nous vous demandons d’afficher rapidement vos intentions et méthodologies de travail ; la place laissée aux élus n’appartenant pas à votre majorité. Je vous demande dès ce jour à être reçu pour envisager les moyens politiques de l'exercice du mandat.


Je vous propose, dans l’attente d’une délibération plus précise, de proposer au conseil la motion suivante :

Motion proposée par Alain Vuillaume

Le nouveau conseil municipal de Dole, élu le 23 03 2014 et  réuni ce jour 28 03 2014, en sa première séance exige à l’unanimité que la réanimation de l’hôpital Pasteur ne soit pas fermée et demande de donner les moyens de développement à l’hôpital pour assurer ses missions de service public. Le conseil municipal fait siennes les inquiétudes de la population et sien le soutien aux collectif créé pour défendre l’hôpital et ses services.
Adressé à Madame Marisol Touraine, Ministre de la santé et
Madame Mansion, directrice de l’Agence Régionale de Santé

JM Sermier a dit qu il ne voudrait pas de débat sur la politique nationale et il  a renvoyé la question de la motion aux questions diverses ....et n' a pas soumis de questions diverses. 

Commentaires