Accéder au contenu principal

COMBATTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Violences faites aux femmes

C'est de l'ordre de 230 000 femmes qui sont victimes chaque année de violences conjugales graves. Les associations féministes ont un rôle essentiel par rapport aux violences faites aux femmes, mais cela ne dispense pas les autres organisations d' intervenir sur cette question qui touche toute notre société. C'est pourquoi nous avons organisé une soirée le 30 mars pour en débattre et agir contre ce phénomène.

   
Belle rencontre sur les violences faites aux femmes, hier dans le quartier des Mesnils Pasteur à Dole, organisée par le PCF. 
Des femmes du quartier et des environs, des hommes aussi, des militantes d'associations féministes, des élues. 


Martine Delion a accueilli les participant.e.s inscrivant cette initiative dans le prolongement de celles menées sur l’égalité professionnelle. "Nous avons décidé de consacrer la soirée d’aujourd’hui aux violences faites aux femmes. Nous voulons en finir avec les rapports de domination qui se traduisent par des violences qui font l’objet d’un mouvement de dénonciation inédit dans tous les pays. Nous voulons contribuer à libérer la parole des femmes sur le harcèlement, les viols, les violences dans le couple pouvant aller jusqu’au féminicide que certains n’hésitent pas à justifier (comme on l’a vu récemment dans l’affaire Daval).... Nous voulons une société d’égalité, une société d’émancipation humaine." 


Au cours de la soirée, animée par Laurence Bernier, les échanges ont été riches, les témoignages souvent émouvants, autour de vidéos permettant de comprendre les mécanismes de la violence et les outils pour protéger les femmes. Des propositions ont été avancées pour que des moyens de formation soient mis en place pour les enseignant.es de la maternelle à l'université, et en direction des professionnel.les de santé, de police et de gendarmerie, etc... A l'issue de la rencontre, 5 femmes du quartier ont décidé d'inviter leurs amies pour une nouvelle rencontre sur ce thème autour de vidéos.

Commentaires