Une conférence de presse de la Fédération du Jura du PCF s'est tenue le 15 02 2013 dans les locaux de la section locale de Dole. En voici le communiqué :
Avec
le cadencement et la LGV, le Jura
est laissé pour compte.
Le
Jura est le grand perdant en matière de dessertes ferroviaires
depuis la mise en service de la grande vitesse et le cadencement. Il
fait les frais de la politique de concurrence et de recherche
d’économies de la SNCF et de RFF davantage guidées par la
rentabilité que par le Service Public.
Le
Jura et Dole en particulier, la plus grosse ville et le plus gros
centre économique du Jura, se doivent d’avoir un accès à grande
vitesse pérenne à la capitale. Cet accès doit permettre aux
usagers des autres communes du Jura de bénéficier comme tout
citoyen d’un service public des transports moderne.
Le
PCF du Jura demande :
- le rétablissement des liaisons TGV pour Paris avec des arrêts à Dole et Mouchard
- et la mise en place de correspondances TER ou bus (là ou il n’y a pas ligne SNCF) entre toutes les villes du département et Dole ou Dijon pour les TGV empruntant la ligne nouvelle Besançon/Dijon.
- Les tarifs enfin doivent être accessibles à tous et attractifs par rapport à la route.
La
liaison aérienne Tavaux Orly n’est pas
la bonne solution
- Le projet de liaison aérienne TAVAUX/ORLY doit être abandonné par le département du Jura
Les
transports collectifs s’inscrivent dans un schéma global de
développement durable et l’avion ne répond pas à ces critères
tant du point de vue environnemental que des coûts pour la
collectivité sur de courtes distances.
- Il faut redéfinir une politique des transports couvrant l'ensemble du territoire.
- Le transport des marchandises par le rail doit aussi être intégré dans la réflexion afin de réduire le nombre de camions sur les routes qu'ils détériorent et qui créent de l'insécurité dans nos communes.
À
l’heure où le maire de Besançon reconnaît
l’erreur politique d’avoir supprimé le tram
à une certaine époque, avec pour conséquence l’obligation
de financer aujourd’hui des investissements colossaux pour
reconstruire : les mêmes erreurs ne doivent pas se répéter.
- Pour le PCF le travail doit se concentrer sur des liaisons adaptées aux besoins des usagers, intégrant le fret et améliorant les dessertes locales créant également de l’emploi utiles et durables assurant la sécurité des usagers et de l’environnement.
Au
moment où le Jura devient un axe de transit pour le transport
international, il est intolérable que nous n’en subissions que les
inconvénients.
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