Accéder au contenu principal

MUNICIPALES : LES COMMUNISTES POUR UNE LISTE FRONT DE GAUCHE A DOLE

 LE PROGRES - 17 décembre 2013

Les communistes votent pour une liste Front de gauche aux municipales

Politique. Au cours d’un 2e vote, les militants communistes ont voté à 70,34 % pour une liste Front de gauche au 1er tour.

Alain Vuillaume, secrétaire de la section locale PC de Dole.  Photo archives
Alain Vuillaume, secrétaire de la section locale PC de Dole. Photo archives

Élections municipales 2014

Les militants communistes de la section locale de Dole se sont réunis en assemblée générale lundi soir. Pour la deuxième fois, ils ont dû se prononcer pour ou contre la constitution d’une liste Front de gauche au premier tour des élections municipales de 2014. Et ils ont confirmé à une large majorité de 70,34 % des votes, la volonté de faire une liste.
Alain Vuillaume, secrétaire de la section locale du parti communiste est « le chef de file désigné pour la mettre en place ». Il précise : « Je suis chargé d’assurer le rassemblement le plus large possible. » Des membres du parti communiste devraient figurer sur la liste mais aussi « on lance un appel à tous ceux qui veulent continuer le Front de gauche », observe Alain Vuillaume. Il remarque : « Le Parti de gauche ne sera pas sur la liste, du fait d’une différence d’analyse persistante dans le rôle que doit jouer le Front de gauche au deuxième tour. Il ne veut pas d’une fusion avec la liste menée par le Parti socialiste alors que nous voulons battre la droite et prendre nos responsabilités dans les municipalités. » Alain Vuillaume rappelle qu’une liste Front de gauche se veut « une véritable alternative politique pour ceux qui n’entendent pas se résigner et s’enfoncer dans l’abstention ou dans le désintérêt de la vie locale et politique. » Mais il prône la fusion au second tour pour ne pas « donner les clés de la ville à Jean-Marie Sermier (candidat UMP, ndlr). »
Le chef de file du Front de gauche assure encore qu’il a reçu le soutien du secrétariat national du Parti de gauche.
La liste devrait être connue au début du mois de janvier.
Nathalie Bertheux

Commentaires