Accéder au contenu principal

FERNAND NOUS A QUITTES




Fernand Ibanez, notre ami, notre camarade nous a quittés à l'aube de ses 101 ans.

Nous sommes dans la peine et adressons toutes nos condoléances et notre affection à sa compagne, Nelly.

Ses obsèques seront célébrées, ce jeudi 1er octobre à 15h00 au crématorium de Dole.

Grand résistant, homme de paix, communiste engagé au lendemain de la guerre, Fernand restera vivant dans nos coeurs.

Ci dessous, l'article publié l'an dernier, à l'occasion de ses 100 ans.

Fernand IBANEZ, notre ami, notre camarade, ce grand résistant a eu 100 ans le 26 octobre 2019… quelques mois avant que son parti, né en 1920, fête lui aussi son centenaire.

Une délégation de la section du PCF du Bassin dolois lui a rendu visite à son domicile pour fêter l'événement.

"On n'a pas tous les jours 100 ans" et celui qui s'est engagé dans la Résistance contre l'occupation nazie dès 1940 a toujours à cœur de faire partager ses idées, ses valeurs, son expérience. 

"Nous n'étions pas nombreux au départ, la plupart pensaient qu'avec l'occupation allemande, c'était foutu. Mes parents avaient une exploitation agricole, je vivais comme un semi-clandestin. Je n'ai reçu d'ordre de personne pour m'engager".

Lors d'une rencontre avec des jeunes, il y a quelques années, il déclarait notamment : "Avec le Conseil National de la Résistance, avant même que toute la France soit libérée, nous avons mis en œuvre un programme qui a notamment instauré la Sécurité Sociale, dans un pays qui était en ruines. Il ne faut pas laisser attaquer ces acquis."

Et s'adressant aux jeunes :"La jeunesse, c'est vous l'avenir de la société. Mais on ne peut pas construire une société nouvelle sans mémoire… A vous maintenant de devenir des passeurs de mémoire, pour ne jamais revivre ce que nous avons vécu. Ne laissez pas la haine, la division, le racisme guider les décisions politiques ; dites-à la jeunesse l'importance de résister à la loi de l'argent."


https://particommunistedole.blogspot.com/2019/11/fernand-100-ans.html

Commentaires