Accéder au contenu principal

DECES DE LUCIEN SEVE

Lundi Lucien Sève, philosophe de l’émancipation est mort du coronavirus. Malgré son âge de 93 ans, il avait gardé une étonnante vivacité comme le montre son intervention à la fête de l'Humanité de 2019:

fête de l'huma 2019 partie 1
fête de l'huma 2019 partie 2

Avec la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui, outre le manque de moyens, les personnels de santé souffrent d’abord de leurs conditions de travail. Depuis les lois Bachelot, Touraine et Buzyn, le travail de santé est géré comme une suite de gestes techniques complètement déshumanisés. Le personnel aurait en face de lui non des malades mais des maladies. C’est le sens même de leur travail qui est mise en cause.

Dans le système capitaliste ce qui est particulièrement frappant pour le personnel de santé est vrai en fait pour tous les salariés. Karl Marx appelle cela l’aliénation* du travail. Dans son dernier livre "Le communisme ?» Lucien Sève analyse la visée communiste de Karl Marx et son actualité au XXI° siècle. Cette visée communiste à l’opposé de ce qui précède, correspond au « libre et plein développement de l’individu » (K.Marx) qui peut se réaliser dans le cadre du travail mais surtout dans notre temps libre.

Comme le dit la conclusion de la deuxième partie du « manifeste du parti communiste » (1848, Marx Engel) « l’émancipation* de chacun est la condition de l’émancipation de tous ».

Passage du livre « le communisme ? » : "Ce qui nous différencie des grands singes, cette nouveauté consiste en ceci : à notre humanité première d’Homo sapiens, identité biologique native qui fait de nous des primates, est venue s’adjoindre puis se surimposer avec une grande puissance, au fil de millénaires d’activités productives variées, une deuxième humanité historiquement créée, ensemble évolutif d’outillages et langages, rapports sociaux et acquis culturels en croissance exponentielle, sa cumulation extraorganique l’affranchissant des limites de l’individualité, chacun-e ne pouvant dès lors s’en approprier qu’une part très limitée et infiniment singulière, ce qui, par-delà son individu biopyschique, définit sa personnalité historico-culturelle. Tout être vivant naît porteur de son espèce biologique, seul le petit d’Homo sapiens a de plus à devenir membre du genre humain produit par les générations antérieures … il a, fait sans précédent animal, à s’humaniser, ce qui est infiniment autre chose que s’adapter à un environnement spécifique ; c’est s’approprier une humanité devenue monde ».

 *Aliénation et émancipation sont des catégories déterminantes dans l’œuvre de Karl Marx.

Commentaires