Accéder au contenu principal

PRISE DE PAROLE PLACE DE LA 6ème REPUBLIQUE

Intervention de Thierry Guignard (PCF), pour le Front de Gauche à l'inauguration de la Place de la 6ème République à Dole.

Nous sommes réunis ce jour, à l'appel du Front de gauche et plus particulièrement à Dole, du Parti de Gauche et du Parti Communiste Français.

Notre présence ici fait suite à la grande marche nationale à Paris le 5 mai où 180 000 personnes ont manifesté leur mécontentement vis à vis de la politique gouvernementale. 
Nous sommes réunis aussi, en solidarité avec les peuples grecs et espagnols, qui aujourd'hui manifestent contre la politique d'austérité menée par leurs gouvernements respectifs.
Nous sommes encore rassemblés pour l'obtention et la mise en place de la 6ème république, qui aura pour objectif une refondation démocratique de nos institutions afin de redonner le pouvoir aux citoyens, donner de nouveaux droits aux salariés et encore la mise en place d'une démocratisation des élections avec la proportionnelle... Pour en finir avec les conflits d'intérêt et pour une réelle indépendance de la justice...

Le Front de gauche est force de propositions et de résistances dans l'intérêt du peuple, contre la politique d'austérité menée par le gouvernement Ayrault et l'Union Européenne, qui n'est pas sans rappeler parfois les mesures anti-sociales prises par la précédente équipe de l'UMP. Les tenants de cette politique libérale qui refusent actuellement toutes avancées sociales et une meilleure répartition des richesses, s'enfoncent dans la rigueur et l'austérité voulues entre autres par Angela Merkel.
Mais notre détermination et celle du peuple français laisse entrevoir de belles perspectives pour infléchir les politiques gouvernementales et européennes. Bien sûr, plus nous serons nombreux à résister, plus nous serons forts contre celles et ceux qui ignorent les souffrances du peuple.
Emploi et pouvoir d'achat doivent être la priorité des priorités ...
Mais pour cela, il est nécessaire et indispensable de s'attaquer aux marchés financiers et à la bourse,notamment en récupérant les 600 milliards d'euros accumulés dans les paradis fiscaux.
Face à ces collaborateurs de la finance, nous réclamons haut et fort au gouvernement en place, d'avoir la volonté politique de récupérer cet argent spolié au peuple français, par ces truands, ces bandits du CAC 40.
De même, les services publics et les retraites sont fortement menacés par les décideurs de l'Elysée.
Rappelons  les acquis sociaux issus de l'après guerre et plus précisément du programme du Conseil National de la Résistance (CNR) dont l'unificateur n'était autre que Jean Moulin - programme du CNR arraché à la droite de l'époque souvent impliquée dans des faits de collaboration. Renault en est le triste exemple.


A ce jour, la droite UMP de J.Marie Sermier et l'extrême droite du Front National se félicitent de l'allongement des cotisations et du recul de l'âge de départ à la retraite, sous prétexte que l'on vivrait plus longtemps.
Rappelons à ces hypocrites personnages que si nous vivons plus longtemps c'est aussi parce que des mesures sociales l'ont permis...
De plus, alors qu'il y a 25  de chômeurs chez les jeunes, il serait inconcevable d'augmenter la durée des cotisations et de reculer l'âge de la retraite.
A travers ces exemples on voit que le slogan du Front de gauche "L'humain d'abord, la Finance dehors" prend tout son sens...
En effet, privilégier le peuple et les citoyens contre la finance est un choix de société que nous assumons et que nous défendrons de toutes nos forces dans l'unité avec celles et ceux qui refusent le fatalisme et qui veulent entrer en résistance. Pour garantir un avenir humaniste et écologiste aux générations futures et pour commencer, par un acte symbolique, nous inaugurons la Place de la 6ème République à Dole. 

Ensemble, contre la finance, organisons la résistance !

Commentaires