Accéder au contenu principal

MUMIA ABU JAMAL NE SERA PAS EXECUTE


Mumia Abu-Jamal : Le PCF se réjouit d’une première grande victoire

C’est avec une grande joie que nous apprenons que Mumia Abu-Jamal ne serait pas exécuté, le procureur de Philadelphie ayant finalement renoncé à demander une nouvelle fois la peine capitale.
Le PCF se réjouit qu’après près de 30 années, Mumia sorte du couloir de la mort. 
C’est une étape franchie dans l’abolition universelle de la peine de mort. 
L’émotion planétaire qu’avait suscitée l’exécution de Troy Davis n’est certainement pas pour rien dans la décision des autorités américaines de renoncer à exécuter Mumia Abu-Jamal.
Cependant, le fait que son droit à se défendre sur le fond pour prouver son innocence soit nié, et le refus d’un nouveau procès le condamne à une mort lente. Pour le PCF, il n’est pas acceptable que le bureau du procureur se réjouisse de l’emprisonnement à vie de Mumia.

Avant même de connaitre cette décision, Mumia confiait  sa ferme intention de poursuivre le combat pour faire reconnaitre son innocence. C`est dans ces conditions nouvelles et avec cet objectif que ses soutiens du monde entier continueront à agir.
La peine de mort écartée, c`est désormais le déni de justice qui doit être reconnu et Mumia libéré, comme l`a déclaré le prix Nobel de la paix Desmond Tutu.
Nous apportons notre soutien à sa famille, ses proches, et continuerons, aux côtés de son comité de soutien, à nous battre pour obtenir la libération de Mumia.

Commentaires